Conduites sous-lacustres / construction de conduites sous-lacustres

Nos lacs, situés principalement dans des régions densément peuplées, sont les interfaces de connexion les plus directes pour les réseaux électriques ou de communication ainsi que les conduites d’eau, d’air et de gaz.

Divers types de conduites sous-lacustres se trouvent dans nos eaux :

Câbles sous-marins: pour, par exemple, l’acheminement des télécommunications (Internet, téléphone, télévision) ainsi que l’alimentation électrique
Canalisations en acier: captages dans les lacs, effluents des stations d’épuration, conduites de gaz et d’eau potable, eau des lacs pour refroidir et chauffer ainsi que conduites d’eaux usées et traversées de câbles, etc.
Conduites PE: similaires aux canalisations en acier ainsi que conduites de refoulement et tubes guide-câbles pour lignes à haute tension et conduits d’aération, etc.

Sous l’eau, les conditions peuvent souvent s’avérer compliquées et rudes. Citons à titre d’exemple notable les fortes profondeurs, notamment dans les Alpes, ou à l’inverse des profondeurs très faibles associées à des rives étroites. Il faut en outre souvent se plier à
des exigences environnementales. Il n’est souvent guère voire pas possible de recourir à un dispositif flottant lourd. Les projets d’installation de conduites sous-lacustres nécessitent de ce fait de préparer minutieusement les processus de pose, lesquels font généralement l’objet d’une personnalisation poussée. L’exploitation des conduites, y compris les travaux d’entretien et de réparation, doit également être pris en considération.

Notre entreprise construit des conduites sous-lacustres depuis plus de 20 ans. Nos plongeurs expérimentés ainsi que notre parc de machines de qualité et moderne nous permettent de réaliser tous types de travaux en lien avec des conduites sous-lacustres, et ce en satisfaisant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité. Les professionnels que nous sommes relevons ces défis et nous vous accompagnons dans la réussite de votre projet.

Menu